Depuis plus de quatorze ans, l'actualité ludique en décalé... très décalé !

lundi 23 février 2015

Les 10 ans du blog !

(Une très jolie image de Melissa Blake)


Il y a dix ans jour pour jour, le mercredi 23 février 2005, paraissait le premier article de Chouette la Vie. Le blog continue depuis son bonhomme de chemin, malgré un changement de plate-forme¹ et des attaques brutales², des menaces de fermeture, de procès en diffamation et des campagnes de dénigrement – sûrement par les mêmes personnes qui se battent aujourd'hui pour la liberté d'expression !

Un blog est souvent considéré comme un « sous-site». C’est vrai, et c’est pourtant un excellent support pour ceux qui n’ont aucune connaissance ou compétence technique. Si la blogosphère ne dénombrait, au début, qu’une petite centaine de blogs, les blogs ludiques se comptant sur les doigts de la main, peu ont survécu. Et aujourd’hui, il faut faire face à une concurrence encore plus âpre : celle des réseaux sociaux – qui captent le gros des publications, et de l’attention.


(Des tabliers de jeux de Tafl, à retrouver sur Jocly.com)

Même si le rythme des mises à jour s’est un peu atténué, ce blog continue de vous accueillir depuis dix ans. Et je persiste à le voir comme un refuge, une auberge pour les amateurs de cette catégorie de jeux mal aimés : les jeux abstraits ou, pour que tout le monde soit bien d’accord, les jeux combinatoires à information parfaite ! Au fil du temps, j’ai eu la joie de recevoir de  nombreux témoignages de reconnaissance, et petits messages très émouvants, de mes lecteurs et d’auteurs de jeux. Parfois j’ai même eu le très grand honneur de vous rencontrer, amis fidèles qui me pardonnez mes égarements, et la musique de sauvage qui accompagne régulièrement les articles. C’est pour vous que je crée ce blog, merci à vous de m’accompagner depuis tout ce temps, merci à tous... à la puissance dix !


Au fait, vous avez quelque chose de prévu pour ces dix prochaines années ?




¹ : Commencé sur Over-blog et continué ici même.
² : Suite à un billet qui n’a pas eu l’heur de plaire aux clients d’un fournisseur d’énergie dit alternatif. D’ailleurs, la campagne de dénigrement continue, et j’en remercie chaleureusement ses instigateurs : cet article draine à lui tout seul plus d’un tiers du trafic du blog ! 




 

6 commentaires:

  1. Joyeux anniversaiiiiiiiire et encore longue vie à Chouette la vie

    RépondreSupprimer
  2. Longue vie au blog, à son web-master, aux jeux abstraits et merci pour ce partage avec des articles toujours passionnants et si bien écrits :-) VS

    RépondreSupprimer
  3. Tout plein de bisous à ton blog et à toi ! Je ne sais lequel des deux a fait le plus de chemin en 10 ans :)
    Enfin si j'ai une idée là-dessus.

    Souvenir... au début, tu as mis le paquet sur la pub : http://ivy.over-blog.com/article-250167.html :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Véronique et Sébastien pour vos gentils messages, et merci à Xavo pour le beau compliment :)

    RépondreSupprimer
  5. 10 ans déjà ?!! Bravo Ivy pour avoir continué contre vents et marées ! Un blog, même si ça peut sembler has been par rapport à la facilité de FB& cie, au moins c'est une base de données qui reste accessible, contrairement à l'immédiateté de FB où on ne retrouve jamais rien. Bon anniversaire le blog !

    RépondreSupprimer
  6. En plus, on se fait de sacrés copains sur la blogosphère ! Merci ma Cerisette :)

    RépondreSupprimer